Une utilisation du home cinéma sur mesure grâce à la domotique

L’intérêt de la domotique pour une installation home cinéma

La domotique permet de piloter des appareils connectés de son habitation. Cette technologie trouve complètement sa place dans l’utilisation d’un home cinéma. En effet, grâce à cette technologie, l’utilisation des appareils sera optimisée pour chaque spectateur. Chacun pourra ainsi régler ses préférences audio ou ses préférences d’éclairage, et ainsi retrouver des conditions parfaites à chaque visionnage.

Des automatismes pour se simplifier la vie

La domotique permet la communication entre plusieurs appareils électriques. Avec les automatismes, cela évite de répéter des gestes que vous effectuez de manière fréquente. Dans la salle de home cinéma, cela peut être par exemple le réglage des lumières ou l’arrêt du système à la fin de la projection. Pour cela, le fonctionnement des automatismes est lié à des capteurs, au système de programmation, et à la centrale domotique.

Ainsi cela rend la projection « intelligente » : la technologie est au service du confort.

Centrale domotique et possibilités d’installation

C’est la centrale domotique qui va permettre de connecter les appareils entre eux, mais aussi c’est ce qui va gérer ces différents éléments.

Il existe trois types de réseau domotique : le câblage domotique, la domotique par courant porteur CPL, et la domotique sans fil.

Pour la domotique par courant porteur CPL (Courant Porteur en Ligne), on se sert du réseau électrique. Celui-ci fait circuler les données à travers les câbles électriques par l’intermédiaire d’un boîtier qui se fixe sur chaque prise occupée par un appareil du réseau.

Et enfin, il y a la domotique sans fil. Elle est plus pratique d’installation et d’utilisation, car le réseau s’appuie sur l’échange d’informations soit par infrarouge soit par ondes radio.

Pilotage de la domotique

La domotique permet de piloter l’ensemble des installations avec une tablette, une télécommande, un ordinateur ou encore un smartphone. Cela permet la gestion automatique des équipements, ainsi que l’optimisation de leur rendement, ou encore le pilotage des installations électriques et électroniques, et donc de l’installation entière du home-cinéma.

Ainsi, avec cette optimisation, la consommation d’énergie baisse de manière significative, et les différents éléments pilotés ont une durée de vie plus longue car ils sont mieux gérés.

Un pilotage à distance, par le biais d’internet, permet aussi de connaître en temps réel l’utilisation de l’équipement connecté.

Le partage des fichiers

La domotique permet aussi le partage des fichiers audio et vidéo sur tous les supports de la maison. Ainsi l’ensemble des fichiers est accessible dans l’ensemble des pièces depuis une tablette, un smartphone, une télécommande ou encore un ordinateur.

Le système home cinéma peut s’intégrer très rapidement et sans travaux lourds, et la gestion des enceintes, de la vidéothèque et de l’audio thèque devient très facile.

Des enceintes peuvent aussi être intégrées dans différentes pièces, et permettre ainsi une diffusion audio de qualité dans différents endroits de la maison, tout en étant gérable facilement.

Cela permet aussi de suivre la projection d’un film sur un écran depuis une autre pièce, si on doit s’absenter quelques instants pour une raison ou une autre.