Les prérequis techniques pour l'installation de son home cinéma

Prendre en compte la norme NF C 15-100

Toute installation électrique dans une habitation doit être conforme aux normes en vigueur. En ce qui concerne les installations basses tensions, la norme concernée est la NF C 15-100. Celle-ci stipule plusieurs points obligatoires à prendre en compte dans une habitation selon la pièce.

Pour l’installation d’un home cinéma on prendra donc en considération les demandes de la norme pour le séjour ou la pièce principale.

A savoir :

  • 1 point lumineux commandé
  • 1 prise de courant à 16 ampères + 1 par tranche de 4 m2 avec un minimum de 5,
  • 1 prise RJ45
  • 1 prise TV (si absence de prise RJ45)
  • 1 prise téléphone

Dans un salon de 20m2, il faudra donc au minimum 5 prises de courant à 16 ampères.

Il est important

Avant toute chose de lister les prises nécessaires au bon fonctionnement de votre home cinéma :

un vidéo projecteur, un ampli, un lecteur DVD ou un ordinateur, et tout le système audio. Sans compter éventuellement la console de jeux. Ces prises devront être concentrées près de votre meuble TV et avoir un accès facile.

Pour rappel, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel pour toute installation électrique, pour sa propre sécurité mais aussi pour être certain d’être conforme aux exigences.

Se protéger des surtensions

Investir dans du matériel de qualité nécessite d’en prendre soin et surtout de le protéger. Même le surprotéger. Investir dans un parasurtenseur permettra de protéger le matériel en cas de surtension créée par la foudre ou par la variation de distribution du réseau électrique.

En effet, sans ce matériel, il y a un risque de court-circuit, et donc un fort risque d’endommager le matériel de façon irréversible.

Niveau assurance

Il est bon de savoir que certains fabricants assurent aussi contre les surtensions. L’assurance habitation peut aussi vous dédommager dans certains cas de dommages sur le matériel. Il est intéressant de prendre connaissances des clauses de garantie afin de s’équiper de sorte à y avoir le droit.

Camoufler le passage des câbles

Pour raccorder les enceintes, le câble Ethernet est préféré au Wifi. Ainsi, la qualité ne dépend pas des défaillances possibles du réseau wifi. Et puisqu’il faut passer les câbles d’alimentation pour les enceintes, autant en profiter pour passer le câble Ethernet.

Pour une finition impeccable, encastrer les fils dans le mur ou le sol est l’idéal. Cependant, ce n’est pas toujours réalisable. Il est alors possible de passer par des gaines électriques, moins esthétiques mais qui ne nécessitent pas de travaux particuliers. Et ces gaines ont l’avantage de permettre un accès facile en cas de nécessité de changement de câble.

Un réseau de qualité et facile d’accès

La qualité du réseau se doit d’être de haute qualité. Tout d’abord, il faut s’assurer que même sans internet, il fonctionnera. Pour cela, l’installation d’un routeur est indispensable. En effet il permettra de bénéficier du réseau wifi même sans accès au net.

De plus, attention de bien prévoir des gaines suffisamment larges pour les câbles HDMI. En effet, l’évolution des vidéos et des câbles HDMI augmente sans cesse. Il y a quelques années encore la 4K n’existait pas et la vitesse des images étaient de 27 par seconde, contre 60 images par seconde aujourd’hui.

A chaque augmentation de la qualité de vidéo, le câble change. La quantité de données actuelles nécessite un câble de qualité. Demain, il faudra peut-être encore en changer, il faut donc pouvoir le faire facilement. Sachant qu’ils sont de plus en plus épais, il faut prévoir une gaine un peu plus large. Par contre, heureusement, la prise HDMI reste toujours la même.

De plus, il faut faire bien attention de ne pas dépasser la longueur de 5 mètres pour le câble HDMI, sous peine d’avoir des pertes.

L’équipement réseau

La norme NF C 15-100 impose au minimum une prise réseau Grade 3.

Il est conseillé de prendre, si on n’a pas la fibre, un câble Grade 3 de catégorie 5 ou 6, car l’une de ses 4 paires torsadées est plus blindée. Cela permet donc d’envoyer un signal d’antenne. Mais il est possible de prendre un câble catégorie 5, avec un coaxial en parallèle pour séparer les signaux. Ce qui permet d’envoyer du réseau sur deux paires, sur une paire le téléphone, et sur la 3e paire le satellite.

Cependant, il vaut mieux alors que le travail soit réalisé par un professionnel. En effet, si la qualité du câble augmente, mais que la prise n’est pas adaptée, alors sa qualité est rétrogradée à celle de la prise, et on perd donc tout son bénéfice.