Optimiser l'amplification sonore

L’importance de l’amplification sonore

Le son est aussi important, si ce n’est plus, que le visuel. Il immerge le spectateur dans l’ambiance du film, il le place au cœur de l’action. Deux options sont disponibles pour profiter de l’acoustique : un home cinéma ou une barre de son.

Avant de choisir, il est important de prendre en considération les éléments suivants : la taille de la pièce et l’usage.
En effet, l’amplification sonore doit être adaptée à la pièce. Il est primordial de prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

Selon les caractéristiques de la pièce, l’amplification sonore nécessaire ne sera pas la même. En effet, une pièce de 10m2 ne demander pas la même installation qu’une de 40m2.

De plus, selon l’usage, les attentes sonores ne seront pas les même. Un cinéphile n’a pas les mêmes attentes qu’un spectateur lambda, et n’aura pas la même exigence sur les performances acoustiques.

L’amplification sonore pour les petites pièces

Lorsque la pièce est de taille réduite, il n’est pas nécessaire de mettre 5 ou 7 enceintes. Déjà par manque de place, mais aussi parce que cette installation sera contre-productive.

Il existe désormais des systèmes permettant d’échapper aux enceintes volumineuses : les barres de son ou les kits 2.1.

Les barres de son comprennent 2 ou 5 canaux. Pour un meilleur confort, les 5 canaux sont préférables. Il est possible d’ajouter un caisson de basse, qui améliorera la qualité du rendu sonore.

Les kits 2.1 ont une bonne puissance sonore et sont généralement assez design. Par contre, il n’est alors pas possible de rajouter de caisson de basse.

Pour ceux qui veulent de la simplicité mais aussi de la performance

Pour ceux qui souhaitent profiter rapidement de leur home cinéma sans passer trop de temps à l’installation, il existe des systèmes tout-en-un, soit en 2.1 soit en 5.1.

Les systèmes en 2.1 comprennent un lecteur DVD ou Blu-ray, une paire d’enceintes bibliothèques, et un caisson de basse.

Les systèmes 5.1 ont en plus trois enceintes. Il y a donc en supplément une enceinte centrale pour la restitution des voix et deux enceintes à l’arrière pour les effets.

Ces installations ne sont pas à la hauteur de celles ayant des éléments séparés, mais sont tout de même de bonne qualité. Elles permettent de bien décomposer les différents éléments de la bande sonore et de se plonger dans les films, et sont de plus très faciles à installer.

Pour les cinéphiles

Pour ceux qui souhaitent recréer véritablement les effets du cinéma dans leur salon, il est recommandé d’utiliser des éléments séparés. Il est important de prendre en considération les points suivants lors du choix:

  • avoir des décodeurs audio à jour (Dolby True HD et DTS HD)
  • la connectique doit être la plus récente possible (prises HDMI indispensables)
  • il doit y avoir une cohérence sonore entre l’ampli et les enceintes

Lorsque la place n’est pas un problème, tout comme les réglages, parfois complexes, de l’audio, alors l’idéal est de choisir un ampli home cinéma accompagné d’un pack d’enceintes 5.1.

Il n’est pas conseillé de mélanger les marques afin d’être certain de ne pas avoir d’incompatibilité de sons (trop graves ou trop aigües les uns par rapport aux autres), et ainsi préserver une bonne harmonie entre les différents éléments.