Choisir le bon éclairage pour son home cinéma

Se sentir au cinéma

Les salles de cinéma sont des salles obscures et confinées. Ceci permet de s’immerger complétement dans l’histoire du film. Plus la pièce est sombre, plus le contraste des images envahit le spectateur et l’immerge dans l’histoire. L’absence de fenêtres est donc un gros avantage pour créer sa salle de home cinéma. Si ce n’est pas le cas, il faut choisir des rideaux occultant, afin de rendre la pièce la plus sombre possible.

La pièce doit aussi avoir un éclairage adapté, car le noir absolu n’est pas non plus agréable. Une source de lumière est toujours la bienvenue.. Les spots encastrables ou les bandes lumineuses sont idéaux pour ça. Mais ils ne sont pas à placer n’importe où.

La bonne température

Selon la température des ampoules ou spots LED utilisés, la couleur varie. Plus la température de couleur est élevée, plus l’éclairage tendra vers le blanc froid (la lumière du jour).

La température des couleurs est donnée en Kelvin. Pour une salle de home cinéma, il est conseillé d’avoir une température de 6500°Kelvin, qui émet une couleur à la frontière de la lumière blanche et de la lumière du jour.

Il est possible aussi de s’équiper de LED à variation de température, et ainsi adapter la température selon vos préférences et vos humeurs.

L’emplacement

Tout d’abord, il faut éviter de mettre des lumières trop près de l’espace de projection, ou encore au milieu de la pièce.

L’idéal est de mettre des spots encastrés dans le plafond ou des petites bandes de lumières sur une poutre ou sur le plancher, qui suivent le contour de la salle. Il existe aussi des spots encastrables au sol qui supportent le poids d’un homme.

L’emplacement doit être tel que l’éclairage n’est pas l’élément central de la pièce, mais une mise en valeur indéniable.

Varier les couleurs

Tout le monde n’apprécie pas d’avoir une obscurité totale dans son home cinéma. Une source de lumière pendant la projection peut donner un côté rassurant. Et ainsi, avec des lumières de différentes couleurs, il est possible de moduler l’ambiance de la salle selon ce qui est visionné et selon le spectateur.

Un enfant regardant un film d’animation appréciera d’avoir un éclairage jaune éclatant qui va le rassurer, tout comme un autre type de film sera plus agréable avec un éclairage tamisé bleuté.

Utiliser les murs

Pour renforcer l’esprit confiné de votre salle de home cinéma et éviter que l’éclairage se réfléchisse dessus, il est préférable d’avoir des murs de couleurs sombres. Il est conseillé de privilégier des peintures mate ou semi-mate. Les couleurs primaires sont par ailleurs à proscrire.

Si les murs sont blancs, il va falloir adapter la luminosité des éclairages afin de ne pas perturber la projection. En effet, avec ce type de couleur, toute source de lumière va être réfléchie.